top of page

L’hypnothérapie

hypnose.jpg

Pourquoi l'hypnose nous fait peur ?

L'HYPNOTISEUR VA ME PLONGER DANS LE SOMMEIL

Il ne s'agit pas d'un état de sommeil ou d'une forme d'inconscience, mais plus précisément d'un "état modifié de conscience", un état particulier où l'on est à la fois ici et à la fois ailleurs. C'est un état de distraction ou d'hyperconcentration que l'on traverse plusieurs fois par jour sans le savoir. C'est le cas, par exemple, quand on prend le métro, que l'on plonge dans ses pensées et qu'on réalise tout à coup qu'on vient de faire tout le trajet et qu'il est temps de descendre : il y a une distorsion du temps, c'est-à-dire qu'il passe plus lentement ou plus vite que d'habitude.

L'HYPNOTISEUR VA PRENDRE LE CONTRÔLE DE MA VOLONTÉ

Un bon hypnothérapeute (ce qui compte, c'est de choisir un praticien qui a suivi une très bonne formation, et qui maîtrise aussi d'autres techniques comme la PNL) ne vous fera jamais rien faire contre votre gré. L'hypnotiseur a un pouvoir très relatif, ce sont les suggestions qu'il va faire au cours de la séance qui vont, tels des cailloux lancés dans l'eau, faire des ronds qui se propagent au fur et à mesure, à leur rythme. Notre inconscient va adopter les suggestions si elles lui conviennent. D'une certaine façon, on accepte de "perdre le contrôle" le temps de la séance pour retrouver et reprendre le contrôle de sa vie. 

TOUT LE MONDE N'EST PAS HYPNOTISABLE

En théorie, 100% des personnes sont hypnotisables. Mais les moyens pour entrer dans un état de transe sont très personnels et diffèrent d'une personne à une autre. Dans le cadre d'une thérapie, l'hypnotiseur va recueillir des informations auprès du client pour pouvoir ensuite créer le contexte favorable qui permettra l'entrée en transe.

J'AI PEUR DE NE PAS ME RÉVEILLER

Beaucoup de personnes ont peur de ne pas se réveiller mais aucune crainte à avoir : ce n'est pas parce qu'on travaille avec l'inconscient qu'on est inconscient. Comme tout état intérieur, l'état d'hypnose ne dure qu'un temps. A la fin de la séance, le patient revient à la réalité en douceur au terme d'un compte à rebours, sans sensation de malaise. Et s'il y avait tout à coup un danger en cours de séance (un incendie par exemple) vous seriez immédiatement réveillé par votre inconscient qui réagit 10 fois plus rapidement que votre partie consciente, et qui veille sur vous depuis toujours.

L'HYPNOSE RISQUE DE FAIRE RESSORTIR MON CÔTÉ SOMBRE

Certains vont comparer l'inconscient à un ange gardien qui veille sur nous depuis toujours, d'autres à une sorte de boîte de Pandore qu'il vaut mieux ne pas ouvrir.

En fait, cette vision de l'inconscient comme réservoir de pulsions et de refoulement remonte au temps de Freud. Les hypnothérapeutes d'aujourd'hui s'inscrivent dans la lignée de Milton Erickson (le père fondateur de l'hynose ericksonienne) qui a montré que l'inconscient est un réservoir de ressources, actif, bienveillant et respectueux de la personne. D'une manière générale, les suggestions produisent un résultat. Donc tout dépend de ce qu'on demande. De ce que l'on vient chercher.

ON SAIT QUAND ÇA COMMENCE... MAIS ON NE SAIT PAS QUAND ÇA FINIT

L'hypnose fait partie des thérapies brèves, inutile de raconter sa vie en long et en large, c'est "où j'en suis aujourd'hui" et "qu'est ce que je veux pour moi" qui importent. On travaille avec un objectif précis, mesurable, et raisonnable. Il est atteint rapidement et une règle d'or : jamais plus de 10 séances par problématique. La plupart du temps 3 à 4 séances suffisent amplement

Parce que mal connue, l'hypnose souffre encore de bien des a priori, négatifs le plus souvent. Hypnothérapeute et maître praticien en hypnose, Stéphane Gréard  lève le voile sur l'hypnothérapie et balaye les réticences les plus souvent rencontrées. Le point sur 6 fausses idées reçues sur l'hypnose.

POUR QUI?

Adolescents

Enfants et Adolescents

 

A partir de 6 ans l’enfant commence à percevoir qu’il y a quelque chose de particulier dans l’état hypnotique. Il commence à être réceptif aux techniques recourant à l’imagination et à la visualisation. Les séances sont en générales amusantes et agréables pour lui. Au-delà de l’hypnose, il y a également toute la gestion de la relation avec l’enfant qui s’appuie sur la communication particulière de l'hypnose éricksonienne.

Pour la plupart des difficultés vécues par l'enfant ou l'adolescent, comme pour l'adulte, le travail en hypnothérapie apportera bien souvent une bonne amélioration relativement rapide et, dans de nombreux cas, la résolution des troubles en moins d'une dizaine de séances.

Les parents amènent, la plupart du temps, leurs enfants en consultation d'hypnothérapie après des consultations chez un psychologue ou un pédopsychiatre qui n'ont pas conduit à des progrès significatifs dans des délais raisonnables.

Mais de plus en plus les parents me consultent avec leurs enfants en première intention soit sur la recommandation d'un proche, également de certains médecins qui connaissent mon travail ou encore parce qu'ils connaissent l'hypnose pour y avoir eu recours pour eux-mêmes ou en avoir entendu parler.

Je reçois lors du premier entretien l'enfant avec, de préférence, ses deux parents (lorsque cela est possible) et éventuellement ses frères et soeurs. Ce premier échanges dure environ une demi-heure, ce qui permet d'appréhender à la fois la nature de la relation entre parents et enfants et la vision que chacun porte sur les difficultés de l'enfant. Je poursuis ensuite ce premier entretien durant une heure seul avec l'enfant. Celui-ci me dira à l'issue de ce premier entretien s'il est d'accord pour revenir.

D’une manière générale, tout dysfonctionnement ou changement durables dans les attitudes, comportements ou habitudes de l’enfant ou adolescent peuvent alerter son entourage.

  • Difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage et du développement, difficulté à se concentrer, stress

  • Troubles du comportement (hyperactivité, retrait, agressivité, colère …)

  • Difficultés relationnelles, manque de confiance et d’affirmation de soi

  • Anxiété (généralisée, sociale, de séparation)

  • Phobies

  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

  • Troubles obsessionnels (pensées et visions intrusives)

  • Troubles du sommeil

  • Bégaiement

  • Mutisme sélectif (l'enfant ne parle à personne en dehors de ses proches)

  • Troubles des conduites alimentaires (TCA) - Boulimie

  • Anorexie mentale

  • Conduites addictives et dépendances

  • Dépression

  • Douleurs chroniques ou récurrentes (l'enfant se plaint de maux de ventre, migraines,…) sans traitement médical satisfaisant

  • Manifestations somatiques sans origine physiologique

  • Enurésie (l'enfant fait pipi au lit ou dans ses vêtements à un âge avancé)

  • Encoprésie (l'enfant ne va pas à la selle et fait ses besoins sur lui à un âge anvancé)

  • Onychophagie (l'enfant se ronge les ongles et/ou mange ses peaux des doigts), suce son pouce à un âge avancé

  • Thrichotillomanie (l'enfant s'arrache de manière répétitive des cheveux, des sourcils ou des poils)...

  • Scarification (l'enfant se coupe, se blesse pour apaiser son angoisse)

  • Conduites ordaliques (l'enfant se met en danger volontairement)

Adultes

Adultes

L'état hypnotique est un processus tout à fait naturel, que nous expérimentons plusieurs fois par jour... lorsque nous sommes très concentrés ou rêveurs.

 

Vous connaissez... tous ces petits instants au cours desquels votre regard se perd dans le vague, votre esprit "décroche" et vos pensées se laissent aller à la rêverie, comme lorsque vous fixez un feu dans la cheminée ou la flamme d'une bougie... ou bien les flocons de neige qui tombent par la fenêtre... ou encore au volant dans les embouteillages...

 

Ces moments où, totalement absorbé(e) par un film ou passionné(e) par la lecture d'un bon livre, vous oubliez le temps et tout ce qui se passe autour de vous, comme si vous étiez ailleurs...

 

Cet état vous permet ainsi de recharger vos batteries, d'intégrer de nouvelles connaissances, de nouveaux apprentissages, d'entrer en contact avec votre imagination créative...

 

Un état de détente et de lâcher prise que vous retrouvez, confortablement installé(e) dans un fauteuil, en écoutant ma voix qui vous accompagne. Et tandis que vous êtesparfaitement conscient(e) de tout ce qui vous entoure... votre inconscient, à un autre niveau, peut aller trouver et mobiliser les ressources et les solutions nécessaires àl'atteinte de votre objectif.

 

Avant d'effectuer la séance d'hypnose, nous prenons le temps de clarifier votre objectif, de discuter de vos besoins et de votre motivation. 

 

Chacun de nous possède toutes les ressources pour atteindre ses objectifs, et s'il ne les a pas à l'instant présent, il a en lui la capacité de les acquérir.

 

Chaque problème a sa solution, et lorsqu'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...

 

L'hypnose est un outil qui nous donne la possibilité d'effectuer nos changements rapidement, il rentre donc dans le cadre des "thérapies brèves". Nous ne changeons pas grâce à l'hypnose, par le fait d'être hypnotisé ; nous avons la possibilité d'effectuer des changements en état hypnotique, libérés des limitations habituelles de la pensée et du quotidien. Il y a là une subtile différence.

 

Ainsi, le nombre de séances nécessaires à la mise en place d'un changement est court etl'efficacité durable.

    • En quoi l’hypnose peut-elle être bénéfique pour vous ? 

    • Lors d’une séance d’hypnothérapie, nous retrouvons ensemble cet état de conscience modifiée que vous connaissez naturellement et nous l’amplifions. De ce fait, vous pouvez aisément opérer vous-même des changements, trouver des solutions, contacter vos ressources et vos capacités et atteindre vos objectifs.

    • Je vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs, sur des thématiques diverses :

  • la perte et la maîtrise du poids

  • l’arrêt du tabac

  • les addictions (jeux, drogues, mauvaises habitudes)

  • les problématiques professionnelles (détermination d’objectifs, évolution, prise de parole en public)

  • les problématiques sentimentales (gestion des conflits, problèmes sexuels, rupture)

  • l’amélioration du potentiel (préparation mentale en vue d’examens, de compétitions sportives, d’entretiens professionnels, gestion du stress, confiance en soi,  affirmation de soi, timidité, amélioration de l’apprentissage)

  • la dépression / perte de motivation / burn out

  • les traumatismes / phobies / situations de choc

  • les troubles du sommeil (insomnies, cauchemars,  réveils nocturnes, fatigue…)

  • les troubles anxieux, le stress, le trac

  • les troubles psychosomatiques (migraines, problèmes de peau)

  • les troubles alimentaires (boulimie, anorexie…)

  • la gestion de la douleur

  • les allergies

  • les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

  • le bégaiement

Seniors

Seniors

 

L’hypnose, méthode de plus en plus plébiscitée en milieu médical

L’objectif de ces méthodes alternatives, douces et respectueuses de la personne, est d’améliorer le bien-être et la gestion des symptômes d’une maladie, notamment en organisant des séances à domicile.

Addictions, anxiété, phobies et douleurs ; l’hypnose est une pratique efficace et apaisante, qui utilise l’attention portée par la personne sur ses souffrances. Le but est d’amener le patient à un état de conscience dans lequel la perception de la réalité est atténuée.

Le senior et l’hypnothérapeute s’accordent ainsi sur l’objectif de la séance à effectuer ; soulager un état de stress, lutter contre une phobie, etc. Grâce au professionnel formé à l’hypnose, le patient se plonge dans un univers intérieur paisible. La personne sous hypnose reste consciente de la situation, le processus durant de quelques minutes à une heure environ.

La séance consiste à se relâcher complètement puis se laisser absorber dans son imagination et ses perceptions, guidé par l’hypnothérapeute. L’esprit évolue ensuite vers l’objectif visé, avant de revenir en douceur à la réalité. L’autohypnose est également possible, suite à l’expérience vécue avec un spécialiste.

Les résultats pour les seniors sont très concluants, notamment autour des soins à prodiguer. Grâce à l’hypnose, une simple sédation locale peut être privilégiée à l’anesthésie générale, les doses d’anti-inflammatoires diminuées. Pour des renseignements sur cette pratique, il est possible de contacter l’Institut français de l’hypnose ou annuaire des therapeutes.

  • la perte et la maîtrise du poids

  • l’arrêt du tabac

  • les addictions (jeux, drogues, mauvaises habitudes)

  • les problématiques professionnelles (détermination d’objectifs, évolution, prise de parole en public)

  • les problématiques sentimentales (gestion des conflits, problèmes sexuels, rupture)

  • l’amélioration du potentiel (préparation mentale en vue d’examens, de compétitions sportives, d’entretiens professionnels, gestion du stress, confiance en soi,  affirmation de soi, timidité, amélioration de l’apprentissage)

  • la dépression / perte de motivation / burn out

  • les traumatismes / phobies / situations de choc

  • les troubles du sommeil (insomnies, cauchemars,  réveils nocturnes, fatigue…)

  • les troubles anxieux, le stress, le trac

  • les troubles psychosomatiques (migraines, problèmes de peau)

  • les troubles alimentaires (boulimie, anorexie…)

  • la gestion de la douleur

  • les allergies

  • les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

  • le bégaiement

CABINETS

41 Grande rue 14430 Dozulé

 

154 Rue de Falaise Saint Pierre sur Dives

NOS HORAIRES

Lundi 9h30 à 19h00 Saint Pierre sur Dives

Mardi 9h30 à 19h00 Dozulé

Mercredi 9h30 à 19h00 Dozulé

Jeudi 9h30 à 19h00 Dozulé

Vendredi 9h30 à 19h00 Dozulé

Samedi 9h30 à 13h00 Dozulé

NOUS CONTACTER

  • Stéphane Gréard

© 2023 par Stéphane Gréard. Créé avec Wix.com

bottom of page